Comite Francophonie Des Jeunes Ambassadeurs Francophones (JAF)

Lancement des Jeunes Ambassadeurs francophones à Yaoundé au Cameroun le 24 janvier 2022 avec TV5 MONDE (Tournage de l’émission destination francophonie présentée par Ivan KABAKOFF)

« Ensemble faisons entendre les voix de la Francophonie »


Les festivités marquant le Cinquantenaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF ) en mars 2020 sont à l’origine de l’idée de l’association Trois Lys-Nsimalen, de mettre en place un mouvement national des jeunes femmes et jeunes hommes pour faire connaître au grand public ce que c’est que la Francophonie, son histoire et ses avantages et promouvoir la création des Maisons des francophonies au Cameroun. Pour ce faire, un comité dénommé « Comité Jeunes ambassadeurs francophones » (CJAF) partant du fait qu’au 21ème siècle la Francophonie ne peut exister sans les citoyens, s’est mis au travail pour réfléchir sur la sélection et le déploiement de « La Jeune Ambassadrice ou Jeune Ambassadeur Francophone.» sur le territoire.
Ce projet vient s’inscrire plus précisément dans les efforts du gouvernement camerounais, Etat membre de l’OIF en matière d’éducation, de culture, et de préservation de la langue française comme outil de partage et de rapprochement des peuples.
Notre jeunesse observe le monde et ses changements, souhaite y participer en tant que partie-prenante. Les domaines tels que l’éducation, la formation professionnelle l’action citoyenne et associative, la solidarité, la paix, le développement durable, l’employabilité des jeunes, l’économie sociale et solidaire constituent l’essentiel de notre engagement.
Réuni à Zégged en Hongrie en fin août 2021 dans le cadre de la première rencontre des Maisons des francophonies d’Europe, Madame Eliane Régine NSOM retrouve Madame Marie-Béatrice LEVAUX, Référente de la Francophonie au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) et Première Vice-Présidente de l’Union des Conseils Economiques sociaux et Institutions similaires francophones( UCESIF) qui porte également ce projet commencé dès les festivités de l’OIF en mars 2021.
Dès cette rencontre entre les deux dames, l’ONG Trois Lys-Nsimalen intègre le groupe de travail et de réflexion dénommé « Comité Francophonie des jeunes ambassadeurs francophones » qui va réunir au départ toutes les institutions s’intéressant sur le sujet et souhaitant marrainer ou parrainer un ou plusieurs jeunes.
C’est ainsi qu’en prélude aux activités marquant la fête national de la jeunesse au Cameroun, le 24 janvier 2022, l’ONG Trois Lys-Nsimalen invite la chaine de de télévision TV5 MONDE par le biais de son émission « Destination Francophonie » pour le lancement du mouvement des Jeunes ambassadrices et Jeunes ambassadeurs francophones sur le territoire camerounais. Plusieurs autorités diplomatiques, administratives et acteur de la Francophonie ont pris part à cette innovation. Une conférence a été donnée ce jour par le Professeur Jean- Emmanuel PONDI Titulaire de la Chair Léopold Sédar Senghor à l’Université de Yaoundé II (IRIC) et spécialiste des Relations Internationales.

Puis à l’issue des travaux du Comité JAF dirigés par Madame Marie-Béatrice, la Charte devant guider le déploiement des Jeunes ambassadrices et jeunes ambassadeurs francophones (JAF) est validée par le Comité Francophnie y leur logotype comme premier outil de communication.
Le 14 mars 2002 commence l’aventure internationale des jeunes ambassadrices et ambassadeurs francophones au lycée européen de Villers-Cotterêts en France avec la participation d’une quarantaine des Jeunes femmes et Jeunes hommes collégiens, lycéens et étudiants venant de plusieurs pays parmi lesquels la camerounaise Fabiola MASSAH WOPEPMO étudiante à l’IRIC et Yvan Brice MELINGUI ETOA étudiant à l’université de Yaoundé II.
Aujourd’hui, plus d’une centaine de jeunes venus des dix régions du Cameroun se mobilisent parce que convaincus de la pertinence de cette initiative qui vise à œuvrer non seulement au respect des valeurs identitaires et démocratique de chaque territoire, mais aussi à l’employabilité, à la création et aux innovations par des femmes et des jeunes.
Aujourd’hui ce Comité JAF est bien structuré à l’international avec des délégations et points focaux régionaux. (Europe, Afrique, Amérique, Asie, ….)

Comité Francophonie JAF

Marie-Béatrice LEVAUX
Présidente
Eliane Regine Lafleur NSOM
Vice-présidente
Philippe PEJO
Secrétaire Général
Michaël CHRISTOPHE
Trésorier
Jean Dorian EDOU
Graphiste | Jeune ambassadeur francophone

Comment devenir JAF ?

  • Adresser sa demande de candidature au Comité JAF national de son Pays de résidence
  • Avoir une marraine ou parrain qui va accompagner le JAF dans son action
  • Communiquer sur la Francophonie et porter un projet en relation avec les objectifs de la Francophonie
Logo Jeunes Ambassadeurs Francophones

Les Activités de nos Jeunes Ambassadeurs Francophones

« IL N’Y A PAS DE PETITS PROJETS » Tel est la devise des JAF/Promotion SENGHOR 2022 – 2024

Pour tout besoin d’informations sur les JAF, contactez-nous

Contact courriel : contact.1000jaf@gmail.com
erlnsom@trois-lys-nsimalen.org
Tel : 00237 696146621 / 0033633416382

RETOUR EN IMAGES DES GRANDS MOMENTS DE LA PROMOTION SENGHOR

Nos partenaires

A propos de nous
L’association Trois Lys de Notre-Dame-Nsimalen en abrégé Trois Lys-Nsimalen , Maison de la Francophonie de Yaoundé sous sa forme juridique a été officiellement créée par arrêté préfectoral N°00001035/RDA/J06/SAAJ/BAAP/ du 13 août 2018, et modifiée par le Rectificatif N°348/RRDA/J06/A2/SAAJP/BAPP/ du 19 mai 2020.

Elle est reconnue d’utilité publique par le décret présidentiel N°2021/352 du 17 juin 2021 puis agréée au Statut d’Organisation Non Gouvernementale par Arrêté N°000460/MINAT/SG/DAP/SDLP/SONG/BA du 23 décembre 2021.

Son siège est basé à Yaoundé – Par Nsimalen
Contactez-nous
  • accueil@trois-lys-nsimalen.org
  • +237 677 70 70 07 / 696 14 66 21
Suivez nous sur nos
réseaux sociaux

© Trois Lys-Nsimalen – Tous drois reservés

 – Site internet Propulsé par Madibweb